Au niveau des statistiques, près de 50% des entreprises ferment après 3 années.
Il est donc primordial de bien analyser, préparer son projet et ses opportunités avant de se lancer.
Pour augmenter vos chances de réussite, voici une liste 12 erreurs à éviter lorsqu’on lance son entreprise. Attention, cette liste n’est pas exhaustive.
Erreur 1 : le manque de préparation du projet.
Le lancement d’une entreprise se prépare pendant de nombreux mois qui vous amèreront à des choix importants :
- Quelles sont mes envies ?
- Quelles sont mes compétences dans el projet et la société en devenir?
- Quel est le plan d’action à mettre en place pour lancer le projet?
- Quels sont vos objectifs à terme tant pour l’entreprise que pour vous?
- Quels sont les moyens financiers à mettre en place au lancement et à moyen terme?
Erreur 2 : Ne pas tester son offre de produit/service
Ce n’est pas parce-que vous être convaincu qu’un produit ou service va fonctionner qu’il faut le lancer sans le tester.
Un produit/service peut fonctionner dans un marché mais pas dans un autre. Les clients-pilotes seront déterminants dans les conclusions du test.
Réalisez vos tests assez rapidement, cela vous évitera de de peaufiner un produit/service qui n’intéressera pas vos « futurs » clients.
La phase test peut également consister en une étude de marché.
Erreur 3 : Vouloir tout faire soi-même
Tout dépend bien évidemment du produit/service que vous voulez lancer. Masi dans un marché où la circulation de l’information est de plus en plus rapide, un bon produit/service sera très rapidement copié et amélioré.
Vouloir tout faire tout seul prend du temps et vous risquez d’être vite noyé par la concurrence qui aura repris à elle votre projet avec des moyens humains et financiers plus importants.
Vous devez pénétrer rapidement le marché.
Vous devez distinguer ce que vous pouvez faire vous-même et ce que vous devrez déléguer.
Vous ne possédez pas toutes les compétences, vous n’avez pas suffisamment de temps pour tout faire et les bonnes décisions se prennent parfois en concertation.
Erreur 4 : ne pas communiquer autour de son futur produit/service
Vous pouvez lancer le meilleur produit/service que vous voulez mais si vous ne communiquez pas, le lancement sera voué à l’échec.
Dès le début du projet mettez sur pied un plan marketing et de communication ambitieux en calculant de manière précise les coûts liés à chaque canal de communication.
La visibilité pour attirer les premiers clients est primordiale.
Attention cette visibilité sur certains canaux de communication peut prendre des mois comme le SEO.
Erreur 5 : se lancer sans Business Plan exhaustif et objectif
Depuis 2020 en Belgique, la réforme du code des société exige que les entrepreneurs fournissent un business plan détaillé avant tout création d’entreprise.
Un bon business plan permettra de vérifier la rentabilité d’un projet.
Les chiffres réels ne sont en cas prévisibles, c’est certain. Mais vous pouvez envisager différents scénarios possibles que vous allez modéliser.
Le business plan sera composé de deux parties. La première aura plus une vocation économique et générale : Business model, marché, team,….La deuxième sera plus financière : plan de financement, plan de trésorerie, plan d’investissement, résultats,…
L’établissement de ce business plan permettra à l’entrepreneur de structurer son projet et l’aidera à prendre des décisions.
Erreur 6 : négliger l’adresse du siège social de sa future entreprise.
Le siège social de votre future entreprise sera non seulement l’adresse officielle pour les tiers ( clients, fournisseurs, visiteurs et administrations publiques) mais sera également l’image de l’entreprise que vous voudrez véhiculer.
Choisir de manière judicieuse son siège social est également une étape importante souvent négligée.
De plus en plus d’entrepreneurs ne souhaitent plus domicilier leur société à leur domicile privé mais choisisse un centre de coworking ou de bureaux équipés pour y placer le siège social de leur entreprise.
Non seulement l’image de leur société est améliorée mais en fonction de leurs besoins qui doivent théoriquement croître au rythme de la croissance de leur entreprise, ils bénéficient d’une panoplie de services à la carte : location de salles de réunion, location de bureaux, accueil des visiteurs,….
Le choix du siège social est souvent négligé. Le produit/service est souvent associé à une image et cette image est reflétée par le siège social de l’entreprise.