En 2022, le choix de votre lieu de travail ne sera plus nécessairement le lieu où se trouve votre employeur.
Tout d’abord qu’est-ce que le travail hybride, solution vers laquelle de nombreuses entreprises se tourneront ?
Les diverses restrictions imposées en matière de télétravail durant la pandémie ont prouvé que les employés peuvent être tout aussi productifs au bureau qu’ailleurs (entre autres à leur domicile). Le télétravail a mis en évidence de nombreux avantages et quelques inconvénients.


A l’heure actuelle, les employés ont l’autorisation de retourner sur leur lieu de travail à raison d’une fois par semaine. La fréquence devrait quelque peu augmenter dans les mois qui viennent. La question est de savoir s’il faut revenir au modèle traditionnel à savoir l’obligation pour les employés d’être présent au siège d’exploitation, ou au contraire, s’il serait primordial de décentraliser à long terme le lieu de travail tel que cela est le cas depuis deux ans.
Le travail hybride permet de tirer les avantages du travail en distanciel et du travail traditionnel au bureau. C’est un modèle qui va permettre aux employés de travailler d’où ils veulent : bureau, maison, espace de coworking,… Les horaires de travail deviennent à leur tour hybrides.


Les avantages pour les employés profiteront très certainement aux employeurs. Quels sont-ils ?


Tout d’abord, une plus grande flexibilité : l’employé pourra choisir son lieu de travail. Ce choix sera peut-être guidé par des raisons de mobilité. L‘employé restera chez lui ou travaillera dans un tiers-lieu (espace de coworking ou bureau équipé) pour des raisons de proximité. La perte de temps et le stress occasionnés par la circulation disparaitront. Ainsi, la rentabilité sera augmentée ce qui sera bénéfique pour l’entreprise.
Cela permettra également à la vie professionnelle et à la vie privée de mieux s’équilibrer.


La satisfaction globale de l’employé augmentera, sa reconnaissance pour son employeur aussi et de fait ses performances seront meilleures.


Pour l’employeur, accorder le droit de travailler de façon hybride, est une façon de recruter de meilleurs talents. Auparavant, le travail au bureau traditionnel (souvent le siège social de l’entreprise) pouvait démotiver de nombreux candidats habitant trop loin.


A terme, l’entreprise va pouvoir redéfinir sa politique bureau et très certainement réduire ses coûts fixes en supprimant une partie de la surface d’exploitation.


La culture d’entreprise restant cependant la clé du succès, cette question de décentralisation totale du travail constitue un obstacle potentiel pour certaines sociétés. La culture d’entreprise va elle aussi être modifiée dans un milieu de travail hybride. Selon la taille de l’entreprise, celle-ci devra continuer à se développer sur lieu de travail traditionnel ou sur le lieu de travail hybride tel que l’espace de coworking offrant des salles de réunion pour accueillir les équipes régulièrement en présentiel.