Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez choisir ce qu’on appelle un siège social pour votre société.

Pourquoi ce choix de siège social va-t-il se révéler d’une importance cruciale pour le développement de votre entreprise ?

L’adresse officielle de votre entreprise aura des répercussions juridiques, fiscales et commerciales non négligeables. Il est donc essentiel de réfléchir à l’emplacement officiel de votre société dès sa création.

Le siège social : un choix juridique et fiscal

Le siège social de votre entreprise, c’est l’adresse officielle de cette dernière aux yeux des tiers et des autorités administratives et légales. C’est le lieu de résidence juridique. L’adresse du siège social doit être mentionnée sur tous les documents officiels de l’entreprise.

En cas de litige, le siège social va déterminer quels sont les tribunaux compétents pour le régler : Flandre, Bruxelles, Wallonie. En fonction de la région où se trouve le domicile légal de votre entreprise, ce sera soit le français, soit le néerlandais qui sera la langue officielle.

La stratégie fiscale de l’entreprise va aussi parfois la conduire à choisir un siège social dans telle ou telle région en Belgique. Il existe de fortes disparités fiscales entre Bruxelles, le Nord et le sud du pays. 

Par exemple, en matière de pression fiscale et notamment les taxes sur les surfaces de bureaux, Bruxelles et ses 19 communes appliquent une pression fiscale telle que de nombreuses entreprises décident de s’installer ou quitter Bruxelles . Notons que les centres de coworking à Bruxelles sont dans bon nombre de cas des solutions parfaites pour établir son siège social. La redevance mensuelle du siège social comprend une infime partie de ces taxes les rendant « financièrement indolores » pour les entreprises.

Le siège social : un choix stratégique.

Bien choisir son siège social relève aussi de la stratégie de l’entreprise. L’image de marque et la réputation de l’entreprise peuvent dépendre du choix du siège social de son entreprise.

Les croyances sont encore bien enracinées et le choix d’un mauvais siège social risque d’avoir des conséquences négatives sur le développement de l’entreprise.

En fonction de ses objectifs, de sa stratégie commerciale, ses partenaires commerciaux , ses clients… l’entreprise devra choisir judicieusement son « domicile social ».

Une entreprise du sud du pays qui n’a que des clients dans la même région, elle choisira un siège social dans la même région pour des raisons commerciales évidentes. Si sa stratégie de développement devient nationale, son transfert de siège social vers Bruxelles sera stratégique pour atteindre une clientèle nationale et au nord du pays. De nombreuses entreprises ont leur siège social à Bruxelles pour cette raison précise de « neutralité frontalière nationale ».

Avoir son siège social dans une région n’est pas incompatible avec des sièges d’établissement dans d’autres régions. Une société anversoise peut avoir son siège social à Bruxelles et une usine de production à Anvers. A la Banque Carrefour des Entreprises , il sera mentionné tant son siège social que son siège d’exploitation.

Dans certains cas, le siège social peut également affecter la perception de l’entreprise par les tiers, tels que les clients et les partenaires commerciaux. Une entreprise qui a son siège social dans un quartier prestigieux peut être perçue comme étant plus solide financièrement et plus professionnelle.  Par exemple une société de consultance stratégique décidera de mettre son siège social dans un quartier prestigieux et un immeuble de standing.

Le siège social : un choix sociétal et environnemental.

 La responsabilité sociétale des entreprises est au cœur des préoccupations actuelles.

En fonction de ses activités, telle ou telle société sera amenée à se localiser dans un quartier durable, une zone d’activités qui respecte ses valeurs en matière environnementales.

Pour conclure, le choix de l’emplacement du siège social de votre société n’est pas simple et laissé au hasard. C’est un processus complexe qui doit tenir compte de facteurs juridiques, fiscaux, administratifs, commerciaux, sociaux et environnementaux.

Souvent les entreprises se font conseiller par des experts pour choisir leur siège social.