La crise du Covid a épargné peu de monde et le secteur du coworking en également fait les gros frais.

Les espaces de coworking ont été les parmi les premiers à souffrir du premier confinement déclaré en mars 2020. Dès l’annonce de ce confinement, le taux de fréquentation a dégringolé et toutes les réunions et événements ont été annulés. Le taux de fréquentation des centres Topos en mars/avril/mai 2020 a atteint le triste plafond d’environ 3%. Cela a entrainé des résiliations d’abonnement et des réductions de loyers pour bon nombre de clients ne pouvant se rendre au bureau, mais souffrant aussi de la crise Covid au niveau financier. Le chiffre d’affaires du secteur a été lourdement impacté.

Face à la crise sanitaire, de nombreux centres de coworking ont été en grandes difficultés. Certains se sont réfugiés sous une PRJ, d’autres ont clôturé leurs activités en douceur et certains ont malheureusement déposé leur bilan.   

Les assouplissements des mois d’été 2020 ont vu revenir chez Topos de nombreux coworkers indépendants et PME, dans l’impossibilité de travailler chez eux et en manque d’interaction sociale aussi minime soit-elle. Par contre les « Corporate », plus grosses sociétés, ont timidement repris le chemin du travail, voire pas du tout, maintenant leurs employés en télétravail.

La situation de crise a été prolongée et déclarée à nouveau fin septembre 2020, ce qui a donné un nouveau coup de frein pour un retour plus fréquent au bureau des employés Corporate principalement. Par contre les travailleurs indépendants n’ont plus voulu vivre la situation de mars 2020 et ont continué à fréquenter nos espaces, même si la fréquence fût plus faible.

En septembre 2021, où en est-on, soit 18 mois après le début de la pandémie ? Topos a eu le temps de mettre en place des protocoles sanitaires dès le printemps 2020 ce qui a permis de rassurer les travailleurs et augmenter le taux de fréquentation.

Les « House party «, « zoom », « teams” des premiers mois de 2020 ont été remplacés par l’organisation de réunions en présentiels au sein des centres Topos depuis mai 2021. Le retour à la normale ou presque s’est amorcé.  

Les interactions sociales ont été tellement mises à mal par les différentes mesures gouvernementales imposées que se retrouver de temps à autre ensemble au bureau donne une bouffée d’oxygène aux travailleurs.

Topos a organisé ses barbecues – respectant le nombre de convives imposé par les normes du Codeco – d’été en juillet 2021 ( Édition 2020 annulée). Jamais une telle joie de se retrouver et de participer à un tel événement n’avait été ressentie avant. La plus édition depuis la création de Topos.   

Fin août, le taux d’occupation des salles de réunion a atteint 70% du niveau avant Covid. Les espaces de coworking ont atteint leur capacité presque maximale en termes de nombres de contrats que Topos peut accepter (95%), ce qui n’est jamais arrivé auparavant. La demande de coworking ne cesse d’augmenter. 

Les clients « Corporate » sont de retour également, mais de manière plus lente. 55% ont repris le chemin de Topos.

Le retour à la vie d’avant n’est certainement pas pour demain, mais le retour au bureau est en marche.

Le Covid a changé durablement le mode fonctionnement des travailleurs et la formule du  coworking est en train de s’imposer dans les solutions alternatives qui s’offrent aux travailleurs.