Vous êtes désormais nombreux à choisir d’apprendre votre métier sans passer par la case diplôme. Tout comme Steve Jobs, Xavier Niel ou encore Bill Gates, vous avez décidé de vous frayer un chemin hors des sentiers battus jusqu’à votre objectif.

Mais comment se démarquer de la concurrence diplômée et se vendre auprès des entreprises lorsque l’on est un autodidacte ?

On dit de l’autodidacte qu’il est curieux, débrouillard, créatif et audacieux (tout vous n’est-ce pas) ; des qualités sollicitées par bon nombre d’entreprises. Ainsi les métiers du digital, créatifs ou artistiques vous accueillent les bras ouverts !

Ce qui autrefois était vu comme le choix de marginaux est avec le temps rentré dans les mœurs.Toutefois, le marché de l’emploi continu de privilégier les personnes diplômées.

Voici quelques conseils pour faire de vous un autodidacte préparé face aux recruteurs :

L’autodidacte confiant

Soyez sûr de vous ! Et ne vous découragez pas face à la concurrence.
Si le recruteur souhaite s’entretenir avec vous cela signifie que votre CV a retenu son attention.
A vous maintenant de le convaincre, grâce à votre personnalité, que vous êtes le candidat idéal pour ce poste !

L’autodidacte qualifié

Mettez vos compétences et vos expériences en avant !
C’est le moment d’être narcissique et de vous lancer des fleurs.
Il vous faudra être précis et détailler un maximum vos expériences.
Parlez de vos compétences pratique acquise en poste ainsi que vos qualités relationnelles exceptionnelles. N’hésitez pas à mentionner le nom d’un ou deux collaborateurs pouvant vous recommander !

L’autodidacte prévoyant

Apportez des preuves de vos travaux !
Vous pouvez apporter avec vous une clef USB ou tout autre support illustrant votre travail.
Il vous sera plus aisé de convaincre votre interlocuteur si vous pouvez lui amener des preuves « palpables » de vos œuvres.

L’autodidacte passionné

Parlez de vos passions !
C’est toujours bien de parler de sa passion lors d’un entretien encore mieux quand celle-ci à un rapport avec le poste pour lequel vous postulez. Le temps et l’énergie que vous y mettez permet de donner une image positive de vous.

Quant aux autodidactes solitaires je vous invite à rejoindre la meute en partageant un espace de travail chez TOPOS ! L’avantage ? Topos est agréé par la Région de Bruxelles Capitale qui vous offre un chèque coworking de 450€ (pas mal hein ^^)